Passage incontournable pour tous les cyclistes de la région, le Mont Noir qui se trouve à quelques kilomètres de la ville de Bailleul. Chez nos amis flamand, ce lieu est appelé Zwarteberg et son nom provient de la présence de pins noirs sur son relief. Il se trouve sur les communes de Saint-Jans-Cappel et Boeschepe pour la France et Westouter pour la Belgique. Son sommet se trouve en France avec une altitude de 152 mètres, selon son versant la pente peut atteindre les 12%.
Une fois arrivé à son sommet, c'est le bon endroit pour récupérer en allant dans un estaminet Français ou Belge. Le Mont Noir possédait un poste-frontière, mais maintenant on y retrouve de nombreux commerces et restaurant. Parfait pour faire une halte sur sa sortie hebdomadaire avant de repartir vers le Mont Rouge ou le Mont des Cats.
C'est un bon très connu pour être une des attractions chaques années des 4 jours de Dunkerque.
C'est un endroit protégé pour sa faune et sa flore, mais de nombreux chemins sont accessibles à VTT également. De nombreux parcours passent par le mont, si les pourcentages vous font peur, il est possible d'utiliser un VAE qui sera parfait pour profiter du paysage.
Restons en contact